A LA RENCONTRE DE NOS SOCIETES

Sans qui la Fête des Vendanges ne serait rien

Unknown-1.png

Notre espoir

upfg_logo.png

Notre sagesse

Notre force

Unknown.jpeg

Notre énergie

La Cave

Notre Culture

LA JEUNESSE DE DARDAGNY-RUSSIN

1963. Cette date réveille en nous la création de la Fête des Vendanges par la

Jeunesse de Russin alors formée de quatre jeunes gaillards.

Ce n’est que deux ans plus tard que l’organisation de la fête est dirigée par le cartel des sociétés de Russin et que depuis, elle se perpétue d’année en année et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

Fondée en 1856, notre société s’est modernisée au fil du temps pour ainsi former la Jeunesse de Dardagny-Russin mixte en l’an 2004.

Tout cela grâce à l’envie de sauvegarder et de représenter les coutumes ancrées à nos villages. Cette histoire locale, nous souhaitons la pérenniser pour en faire vivre l‘âme à travers nos événements.

Même notre actuel maire de Russin en était membre et heureusement pour nous, il a gardé sa largesse d’esprit, nous accordant sa tendresse malgré nos petites maladresses.

 

Il nous est souvent demander curieusement : Serait-ce une prouesse de rassembler plusieurs générations, à l’image de la jeunesse et de la sagesse, sous une même tente ? Et nous de répondre que nous en faisons plutôt une promesse.

 

Dans cette continuité-là, nous avons repris une position active dans l’organisation de la Fête des Vendanges, jusqu’à obtenir notre propre tente, pour que sous celle-ci, jeunesse se passe.

Sous cette même tente nous servons les repas aux Guggens qui animent les rues du village avec gentillesse, nous organisons le bal du samedi soir avec une foule en liesse et avons pour but de vous éviter toute sécheresse durant le weekend en vous proposant vin et autres petites délicatesses.

 

Comme chaque année, nous nous faisons une joie de participer au traditionnel cortège et vous donnons donc rendez-vous le dimanche après-midi pour apprécier notre char défilant en toute finesse.

 

Profitez bien de cette 57ème édition et n’oubliez pas de passer nous rendre visite à l’entrée du village, car à la jeunesse on ne manque pas d’adresse pour vous accueillir avec allégresse.

 

 

 

« La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir. »

André Malraux

 

L'AMICAL DES SAPEURS-POMPIERS DE RUSSIN

 

La compagnie des sapeurs-pompiers de Russin fut constituée en application d’une loi de 1821, fondation scellée par l’acquisition d’une pompe à incendie pour la somme de 1200 florins.

 

En 2010, les compagnies de Russin et de Dardagny ont fusionné afin de renforcer leur efficacité tout en rationalisant leurs moyens et leurs personnels, créant ainsi le premier corps intercommunal de Sapeurs-Pompiers de Genève. Cette nouvelle compagnie porte le numéro 101 et compte aujourd’hui le plus grand nombre de volontaires par habitant du canton.

Si les missions et l’organisation de la compagnie ont évolué au fil du temps, l’attachement de ses membres à leurs communes respectives demeure. L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Russin s’engage activement dans la vie villageoise. Elle organise de nombreuses manifestations, telles que la Fête de la musique, le brunch du 1er août, ainsi que tout événement ponctuel permettant à la population de se rassembler en toute convivialité.

La Fête des Vendanges représente cependant le point d’orgue annuel, celui pour lequel l’Amicale s’investit le plus. Ses membres participent au montage et au démontage de la fête, animent de nombreuses buvettes, gèrent les parkings et bien d’autres tâches encore.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Russin se réjouit de vous retrouver cette année pour la 57ème édition de la Fête des Vendanges et vous souhaite de profiter de son ambiance chaleureuse !

 

LE FC DONZELLE

 

Le club réunit principalement des joueurs et joueuses de la région, avec depuis quelques années une arrivée importante, pour notre plus grand plaisir, de joueurs de Meyrin.

L’année sportive qui s’est terminée début juin a permis de fêter pour la troisième année successive une promotion. Après la 2 qui est montée en 4ème ligue en mai 2017 et la promotion en 3ème ligue de notre première équipe l'année dernière, c'est, cette année autour de notre troisième équipe de quitter la cinquième ligue pour rejoindre la division supérieure.

Tout continue donc à bien se passer au niveau sportif et notre section juniors est en pleine expansion, principalement jusqu'à la catégorie des juniors C (13-14ans)

Cependant une fois arrivé du cycle d'orientation nous avons de la peine à garder nos juniors et cela nous inquiète pour l'avenir. Si nous arrivons à avoir une équipe de juniors C, nous devons compter sur la Team Mandement et notre groupement avec le FC Satigny pour les catégories des juniors B et6 A.

Actuellement dans ces deux catégories le nombre de juniors "Donzelle" est en nette diminution. Nous constatons, année après année une érosion de nos effectifs due en partie au fait qu l'on imagine parfois que l'herbe est plus verte ailleurs, ce qui au vu de la qualité de nos entraîneurs et dirigeants de notre mouvement junior est quelque peu erroné.

Un dialogue transparent et clair doit s'établir entre toutes les parties de manière à ce que chacun y trouve son compte et que notre mouvement junior continue é fournir de bons éléments à nos équipes actives.

Pour cette année, la reprise de notre école de football est fixée au mercredi 28 août 14h. Les inscriptions se font sur place. Pour ceux qui ne pourraient être présents, il est possible de s'inscrire les mercredis suivants sans aucuns soucis.

Pour les autres catégories vous pouvez prendre contact avec nous par mail à l'adresse: info@fcdonzelle.ch

Voilà, il est temps de penser à la fête des vendanges, moment marquant de la rentrée scolaire auquel le FC Donzelle a toujours beaucoup de plaisir à y participer et ainsi contribuer à son succès. Venez nous retrouver sur la place de la Mairie, nous vous y attendons autour d'un verre.

 

Vive la  Fête des Vendanges de Russin.

 

SOCIETE DES FEMMES PAYSANNES DE RUSSIN

 

Société créée en 1943, en pleine guerre mondiale. Quelques dames du village se ralliant au mouvement de solidarité paysanne créé dans le canton sous l'appellation "Union des paysannes genevoises" formèrent un petit groupe à Russin.

Très rurale dans les premières années, l'activité des membres c'est lentement modifiée à tel point qu'aujourd'hui le groupe à été renommé "Société des femmes paysannes et rurales", et il a à coeur de promulguer et faire connaître le label GRTA.

De plus, sous la houlette de leur présidente, les paysannes animent la vie culturelle de la commune en proposant tout au long de l'année diverses manifestations. Tout commence au printemps avec la Mémère Hiver que l'on brûle au village, puis le marché du terroir au mois de mai, ensuite elles participent à la fête du 1er Août et enfin elles s'investissent pour la fête des vendanges en automne.

Toute cette activité représente beaucoup d'engagement personnel, mais je vous le dis sans détour, si la trésorière nous annonce un joli bénéfice, nous nous offrons un petit voyage...